Études Posturales ID MATCH LAB
Présentation du Système
L' IDMatch Bike Lab (le nom complet de l’IDMatch) est un système d’études posturale développé conjointement par le spécialiste italien des selles de vélo, Selle Italia et par Ergoview, un laboratoire d’analyse biomécanique et ergonomique situé à Cesena (en plein centre de l’Italie).
Entièrement automatisé, ce système d’étude posturale est probablement l’un des plus modernes du marché, dans la mesure où, entièrement automatisé, il s’affranchit des approximation d’un ergonome… En outre, il se révèle extrêmement complet. En effet il définit la position idéale du cycliste sur son vélo, selon sa morphologie et selon sa pratique, mais en plus, il permet de sélectionner les périphériques les plus adaptés, en fonction des spécificités morphologiques et en fonction du vélo. Les trois points d’appui du cycliste sur son vélo (cintre, selle et pédales) sont évidemment pris en compte. Le réglage est effectué, y compris celui, primordial des cales.
Mais le fait que le système soit automatisé ne veut pas dire que le client est livré à lui-même. Un ergonome, qui connaît bien les subtilités du protocole, est là pour assurer son bon déroulement, étape par étape. C’est d’autant plus important que le type de pratique conditionne le résultat final délivré par l’IDMatch. Il est donc logique qu’une petite discussion (en début de séance) cerne les objectifs du client.
L’intérêt premier de ce système d’étude posturale est de permettre un positionnement optimal lors d’un changement de cale, de chaussures, de pédales, de selle ou de cintre pour cause d’usure (ou pour n’importe quelle autre raison, d’ailleurs). Le logiciel est capable de choisir, pour chacun de ces accessoires et périphérique, le modèle le mieux adapté au cycliste. Pour cela, il va puiser dans une base de données extrêmement riche, dans laquelle figurent les plus grandes marques du marché. Notez qu’il en va de même lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau vélo.
Tout commence par la création d’un profil dans lequel figurent des informations aussi diverses que ses coordonnées, son type de pratique, ses – éventuelles – douleurs chroniques ou son niveau de souplesse. La prise de mesures proprement dite peut alors commencer.
Elle passe par le scannage de la totalité du corps, en 3D. Les mouvements réels des membres peuvent ainsi être appréhendés avec justesse, puisqu’un squelette virtuel est reconstitué avec exactitude, la longueur de chaque membre étant préalablement calculée.
Une importance toute particulière est donnée aux pieds, avec des appareils tels que l’IDMatch Foot Meter (pointure) et l’IDMatch Forefoot Tilt Meter (zones d’appuis). L’IDMatch Cleat Fit permet alors de régler la position des cales, de manière différenciée selon le marque des pédales. Mais c’est une option non obligatoire.
Toujours en option, après pédalage sur un “gabarit” de contrôle, l’IDMatch Smart Bike (au design magnifique), il est possible de faire reporter ses côtes sur un vélo. Cette position, théorique, est affinée grâce à un “ergonomètre”, l’IDMatch Setup System… Et puis, il y a le choix de la selle et de l’ensemble cintre/potence.
La fiche de côtes est analysée par l’ergonome et transféré, par courriel (un lien Bluetooth peut être utilisé) sur le téléphone du client.
Déroulement d'une séance
















Services
Optimisation et personnalisation de vélos de route pour performance
Contact
Assistance
posturevelo68910@gmail.com
06 75 94 24 16
© 2024. All rights reserved.